Le Monde et Nous

Partir à la découverte du monde qui nous entoure, comprendre quelques phénomènes de la nature, observer, se tenir informés des découvertes scientiques ...

29 février 2008

La fée électricité !

Bonjour à tous,

Les besoins en électricité sont en constante augmentation. L'enjeu actuel est que la production doit s'adapter à la demande tout en s'appuyant sur des technologies propres et fiables, au vu des problèmes d'environnement et de réchauffement climatique.

Tout d'abord comment fabrique-t-on de l'electricité ?

L'électricité apparait au sein d'une génératrice qui est un dispositif permettant de transformer une autre forme d'énergie en courant électrique. Les génératrices sont toutes des machines tournantes ? pourquoi ? parce qu'elles sont constituées d'une partie tournante, un aimant ou un électro-aimant (le rotor) et d'une bobine statique (le stator) dans laquelle va apparaitre le courant.

Selon les découvertes de Faraday, la rotation d'un champ magnétique va produire du courant dans la bobine du stator : c'est le phénomène d'induction.

Le principe est simple : le but est donc de faire tourner le rotor de la génératrice. Et c'est sur cet objectif que reposent tous les principes des systèmes de production d'électricité. Pour faire tourner la génératrice, il faut l'entraîner et le mouvement rotatif est créé par une turbine.

Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion) dont le couple est transmis au moyen d 'un arbre. Une turbine est constituée d’un rotor comprenant un arbre sur lequel sont fixées des aubes et, d’un stator portant des déflecteurs fixes. En gros, la turbine permet d'obtenir un mouvement rotatif à partir d'un fluide possédant une énergie (dû à sa pression, température, dans le cas de la vapeur ou d'un gaz ou de sa vitesse (vent, courant d'eau).

TGsiemensSGT5_4000F
Turbine à gaz (source Siemens)

Le but d'une centrale de production d'électricité est d'utiliser un fluide qui aura suffisamment de force pour pousser sur les aubes de la turbine pour produire le mouvement rotatif, nécessaire au fonctionnement de la génératrice.

Différents types de centrales que nous verrons plus en détail dans les articles suivants :

- Centrale thermique à combustible fossible : charbon, pétrole gaz...La combustion fournit des fumées chaudes qui permettent de chauffer l'eau afin d'obtenir une vapeur à haute pression et haute température.

- Centrale nucléaire : les réactions de fission (celles ci seront explicitées plus tard) dégagent énormément de chaleur : celle-ci est utilisée afin d'obtenir une vapeur à haute pression et haute température

- centrale hydroélectrique :L'énergie électrique est produite par la transformation de l'énergie cinétique de l'eau de différents flux (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins...)., par l'intermédiaire d'une roue entrainant un rotor d'alternateur

hydroelect
Centrale hydroélectrique en Autriche

- Centrale au gaz :  les gaz de combustion d'un mélange gaz /air comprimé entraînent directement une turbine spécialement conçue à cet effet

- Centrale éolienne : l'énergie cinétique du vent (due à sa vitesse) entraîne les pâles de l'éolienne : le mouvement rotatif est transmis à une génératrice

DanishWindTurbines

Centrale éolienne en pleine mer en Suède

Merci de votre lecture, la suite bientôt.

Pour en savoir plus (source des photos)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d'%C3%A9lectricit%C3%A9

Posté par pascale72 à 00:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 février 2008

Un an de science

Bonjour à tous

Comme tous les ans en janvier, le magazine "La Recherche" fait un petit bilan de quelques faits marquants et avancées de la recherche scientifique de l'année précédente.

Je vous en dévoile quelques unes...la suite est à découvrir dans le Numéro 415 de Janvier 2008.

Du vin Grec en 4000 av JC
Des résidus de pressage de raison datés d'au moins 4000 av JC ont été découverts en Grèce. Ils témoignent d'une production de vin dès cette époque. Les pépins retrouvés en Grèce semblent ceux d'une vigne sauvage, qui contrairement à une idée répandue, peut donner du bon vin.

vigne

Embryons hybrides
La Grande-Bretagne accorde un feu vert de principe à la création d'embyons hybrides homme-animal par fusion d'une cellule humaine adulte avec un ovocyte de vache énucléé. C'est le premier pays au monde à autoriser  officiellement ce genre de recherche.

Ces embryons devront être détruits au plus tard le 14e jour après leur création et ne peuvent en aucun cas être introduits dans un utérus. L'objectif de ces recherches ? Etudier et prélever les cellules souches embryonnaires, ces cellules immortelles capables de fabriquer toutes sortes de tissus...

embryon

Evidemment cela pose des problèmes d'éthique MAIS les scientifiques vont pouvoir débuter la recherche qui va permettre des traitements dans les maladies comme le cancer, Diabète, Sida, maladie de Parkinson et accidents cérébrovasculaires.

PErsonnellement, je dis OUI à une SCIENCE bien utilisée, faite avec conscience, uniquement pour sauver des vies !

Santé
Les principales causes du cancer en France résident dans notre mode de vie (tabac et alcool en tête, hormones, alimentation, exposition professionnelle) plus que dans l'environnement. Conclusions du rapport par le centre international de recherche sur le cancer. La pollution de l'air, eau ou alimentation seraient à l'origine de 0,5 à 0,85 % des cancers seulement. Mais près des deux tiers n'ont aucune cause identifiée.

cigarette

Merci de votre attention...

Pour en savoir plus :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=8543

http://www.vulgaris-medical.com/dossiers/le-cancer-4/les-causes-du-cancer-24.html

Posté par pascale72 à 00:00 - Industrie et Techniques - Commentaires [5] - Permalien [#]