Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde et Nous
18 janvier 2008

Un effet ventouse

Bonjour tout le monde,

Un peu de temps est passé depuis le dernier article. En particulier, nous avons tourné la page de 2007...Je souhaite donc, tant qu'il en est encore temps, à tous les lecteurs, habitués ou de passage, une excellente année 2008.

Mon petit garçon, 6 ans bientôt, commence à poser tout un tas de questions sur la pourquoi et comment de la nature et des choses qui l'entourent. Une de ses dernières questions concernent la faculté des insectes à "rester collés au plafond"...bonne question, n'est-ce pas ?

Parlons de la mouche par exemple.

mouche

On ne le distingue pas sur la photo, mais la mouche a bien un secret, car si petite soit elle, sous l'effet de son propre poids, collée au plafond, elle devrait tomber ! Alors non seulement elle ne tombe pas, mais la bête marche même la tête en bas !

Chez la mouche domestique, chacune des pattes est pourvue de deux coussinets (des pulvilles) couverts de centaines de minuscules soies flexibles (de la taille du micromètre) dont la pointe est aplatie en forme de sabot qui permettent une surface de contact maximum avec n'importe quel support.

L'adhérence est obtenue grâce à une substance adhésive sécrétée par les soies situées en périphérie des pulvilles produisant un effet de ventouse : les poils portent alors tout le poids du corps.

Des expériences ont mis en évidence que cette substance adhésive finit par s'épuiser. Après un quart d'heure passé à courir sur une vitre, subitement, la mouche n'adhère plus à la paroi : il n'y a plus de «colle». Pour ne pas tomber, elle s'envole et va se poser sur une surface plane.

En ce qui concerne les autres insectes, chacun a sa technique. L'araignée par exemple est aussi munie de millions de poils au niveau des pattes qui agissent comme des dipoles electrostatiques (millions de petits aimants) sans substance secrétée.

patte

Extrémité de la patte d'une araignée, grossie 270 fois : source ici

POur en savoir plus

http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=15727.131

Merci pour votre lecture attentive !

Publicité
Commentaires
A
petite cachotière je ne connaissais pas ton blog scientifique, j'adore!!!Bisous et merci pour tout ce temps passé pour nous.
R
je viens de te nominer sur mon blog.....ton atelier aussi !!!<br /> <br /> donc ton tour est venue de faire suivre....... <br /> <br /> en tout cas c'est toujours avec un réel plaisir que je viens chez toi !!!
M
C'est toujours avec plaisir que je viens lire chaque nouvel article. C'est pourquoi j'ai nominé ce blog dans mes 10 préférés;-)
V
je viens de découvrir ton blog: génial !!<br /> par contre je n'ai pas su mettre de com sur le journal d'un atelier !!!<br /> bon week-end
M
Je l'ai lu sans regarder les photos car j'ai horreur des bestioles mais si elles restent collées au plafond, je préfère cela plutôt qu'elles me tournent autour. Bzzz !<br /> <br /> Michou
Publicité